FGSU niveau 1
Prérequis : Aucun Cadre réglementaire : arrêté du 1er juillet 2019
Publics : Professionnels n’exerçant pas une des fonctions de santé inscrites dans la quatrième partie du code de la santé publique,exerçant au sein d’un établissement de santé, structure médico-sociale ou auprès d’un professionnel de santé en cabinet libéral, maison ou centre de santé.
Durée : 14 heures Nombre de participants : 4 à 10
Tarifs : 250,00 € individuels ou 2 500,00 € par groupe
Objectifs :
§ Identification d'une urgence à caractère médical.
§ Prise en charge seul ou en équipe de cette urgence en attendant l'arrivée de l'équipe médicale.
§ Participation à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle.
Programme
Formation théoriques et pratiques, avec réalisation de gestes de soins d'urgence et de techniques de réanimation en situations simulées.
§ Module 1 : Enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences vitales (6h)
§ Protection
§ Alerte
§ Inconscience
§ Arrêt cardio respiratoire
§ Obstruction des voies aériennes supérieures
§ Hémorragies
§ Module 2 : Enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences potentielles (4h30)
§ Malaise
§ Plaies et Brûlures
§ Hygiène
§ Module 3 : Enseignement relatif aux risques collectifs et situations sanitaires exceptionnelles (3h30)
§ ORSAN
§ ORSEC
§ Plans de gestion des situations sanitaires exceptionnelles
§ Damage control
§ Risques NRBC-E
§ Alerte
§ Prise en charge médico-psychologiques
Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation
Les méthodes pédagogiques utilisées correspondent aux activités de découverte, d'apprentissage et de mise en pratique des conduites à tenir et des techniques étudiées.
Les sujets seront abordés à travers des études de cas, des démonstrations en temps réel, des démonstrations commentées et justifiées et des ateliers de mise en pratique.
L'évaluation sera réalisée à travers une évaluation continue, et il sera demandé aux stagiaires de participer à une mise en situation évoquant une urgence vitale et/ou relative ; et de répondre à un questionnaire.
Méthodes d’accès
Nous demandons au client de prendre contact avec l'organisme de formation au moins 15 jours avant le début de l'action de formation afin d'établir les documents nécessaires au bon déroulement de l'action de formation.
Ce délai minimum nous permet de transmettre une convention, un programme, les convocations, le règlement intérieur ainsi que tous les documents utiles et propre à chaque action de formation.
Les formations proposées se déroulent prioritairement sur le site du client afin de rendre plus pertinentes les actions de formation. Cela permet de réaliser des visites, de visualiser l'emplacement concret des dispositifs de sécurité, de tester l'organisation à travers la mise en place d'exercices.
Conditions d’accueil des personnes en situation d’handicap (PSH)
Concernant les Personnes en Situation de Handicap, il est demandé à l'entreprise de prendre contact avec l'organisme de formation 15 jours avant le début de formation afin d'organiser l'accueil pour que les conditions d'accès et d'apprentissage soient adaptées.
Le référent handicap indique au bénéficiaire les adaptations possibles et de la faisabilité des adaptations organisationnelles, matérielles et pédagogiques permettant l’intégration de la Personne en Situation de Handicap et l’individualisation de son parcours.
En cas d'impossibilité d'accueil, nous vous transmettrons les coordonnées de services compétent.
Validation :
La délivrance des attestations de formation aux gestes et soins d'urgence niveau 1 est subordonnée à la validation de chacun des modules qui composent la formation, fondée sur la présence tout au long de la formation et la vérification de l'acquisition des connaissances par le stagiaire, des gestes et des comportements adaptés à une situation d'urgence simulée.