EQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUEL
Prérequis : Aucun
Cadre réglementaire :
· Arrêté du 19 mars 1993
· Articles R. 4323-99 à R. 4323-103
Publics : Tous salariés
Durée : 7 heures Nombre de participants : 4 à 10
Tarifs : 250,00 € individuels ou 2 500,00 € par groupe
Objectifs :
§ Sensibiliser les salariés à adopter un bon comportement au regard de l’utilisation des EPI,
§ Vérifier l’état de conservation des Equipements de Protections Individuelles.
Programme
Formation théoriques et pratiques, avec réalisation de gestes techniques en situations simulées.
§ Les contextes réglementaires :
§ Code du travail,
§ Responsabilité du chef d’établissement
§ Responsabilité du salarié
§ Prévention :
§ Neuf principes généraux de la prévention
§ Notion de danger et du rique :
§ Type et description des Équipements de Protection Individuelle (EPI
§ Condition d’utilisation des Equipements de Protection Individuelle et précautions d’usage
§ Mise en pratique:
Le comportement des utilisateurs,
L’entretien
Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation
Les méthodes pédagogiques utilisées correspondent aux activités de découverte, d'apprentissage et de mise en pratique des conduites à tenir et des techniques étudiées.
Les sujets seront abordés à travers des études de cas, des démonstrations en temps réel, des démonstrations commentées et justifiées et des ateliers de mise en pratique.
L'évaluation sera réalisée à travers une évaluation continue, et il sera demandé aux stagiaires de participer à une mise en situation lors d'un accident simulé et de répondre à un questionnaire simple.
Méthodes d’accès
Nous demandons au client de prendre contact avec l'organisme de formation au moins 15 jours avant le début de l'action de formation afin d'établir les documents nécessaires au bon déroulement de l'action de formation.
Ce délai minimum nous permet de transmettre une convention, un programme, les convocations, le règlement intérieur ainsi que tous les documents utiles et propre à chaque action de formation.
Les formations proposées se déroulent prioritairement sur le site du client afin de rendre plus pertinentes les actions de formation. Cela permet de réaliser des visites, de visualiser l'emplacement concret des dispositifs de sécurité, de tester l'organisation à travers la mise en place d'exercices.
Conditions d’accueil des personnes en situation d’handicap (PSH)
Concernant les Personnes en Situation de Handicap, il est demandé à l'entreprise de prendre contact avec l'organisme de formation 15 jours avant le début de formation afin d'organiser l'accueil pour que les conditions d'accès et d'apprentissage soient adaptées.
Le référent handicap indique au bénéficiaire les adaptations possibles et de la faisabilité des adaptations organisationnelles, matérielles et pédagogiques permettant l’intégration de la Personne en Situation de Handicap et l’individualisation de son parcours.
En cas d'impossibilité d'accueil, nous vous transmettrons les coordonnées de services compétent.
Validation :
La délivrance de attestation de formation 1 est subordonnée à la validation de chacun des modules qui composent la formation, fondée sur la présence tout au long de la formation et la vérification de l'acquisition des connaissances par le stagiaire, des gestes et des comportements adaptés à une situation simulée.